L’accès aux thérapies innovantes est limité par le manque d’informations cliniques pertinentes sur des technologies très coûteuses qui ne reflètent pas toujours le bénéfice réel pour la santé.
L’optimisation des traitements effectuée par le secteur non commercial répond aux questions orientées vers le patient dans les systèmes de soins de santé. Des informations par exemple telles que les combinaisons de traitements, la dose optimale, la durée et la séquence des traitements, la détermination des biomarqueurs et les populations bénéficiaires, ne sont généralement pas disponibles au moment de l’enregistrement. Toutes ces approches, souvent de désescalade thérapeutique sont nécessaires pour éviter que les patients soient sur-traités avec des traitements coûteux là où ceux-ci sont accessibles, lorsque ailleurs, ce manque d’information empêche l’accès, ce qui entraîne des inégalités dans l’UE.
Ces défis aux multiples aspects tombent dans l’intervalle entre l’approbation supranationale et les systèmes nationaux de soins de santé qui font face à un besoin crucial de changement. Structurer le rôle de la recherche clinique indépendante pour l’optimisation des traitements en Europe peut contribuer à assurer cette continuité indispensable à la prise en charge multidisciplinaire des patients en Europe.
- Denis LACOMBE, directeur général de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer / EORTC