- Joanna DRAKE, directrice générale adjointe, Direction Générale de la recherche et de l’innovation, Commission européenne
Ancrées dans le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’UE, qui se déroulera de 2021 à 2027, les missions constituent une nouvelle approche collaborative pour relever certains des principaux défis de notre époque. Elles fournissent un mandat pour atteindre des objectifs spécifiques dans un délai déterminé. Elles auront également un impact en confiant à la recherche et à l’innovation un nouveau rôle, associé à de nouvelles formes de gouvernance et de collaboration, ainsi qu’à une nouvelle façon de s’engager auprès des citoyens, notamment des jeunes. De cette façon, leur mise en œuvre ira bien au-delà de la recherche et de l’innovation pour développer de nouvelles solutions et améliorer la vie des Européens.
La mission « Cancer » prévoit d’établir un nouveau modèle de gouvernance conjointe afin de garantir une intégration systématique et efficace de la recherche, de l’innovation et de l’élaboration des politiques en matière de cancer en Europe. Elle s’est fixée comme objectif global, à atteindre conjointement avec le plan européen pour vaincre le cancer « , d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030, par la prévention, les traitements et la possibilité pour les personnes touchées par le cancer, y compris leurs familles, de vivre mieux et plus longtemps. Le déploiement de la Mission cancer a commencé par le biais des programmes de travail « Horizon Europe 2021/2022 », avec un certain nombre d’appels à propositions de recherche et d’innovation pour soutenir la Mission, en particulier dans les domaines de la compréhension, du dépistage et de la qualité de vie, et totalisant plus de 100 millions d’euros de financement de l’UE.
- John F. RYAN, directeur général adjoint, DG Santé et Sécurité Alimentaire, Commission européenne
Le plan européen pour vaincre le cancer a été lancé il y a un an. Il s’agit de l’une des principales priorités de la Commission Von der Leyen en matière de santé. Le plan aborde la prévention, le traitement et les soins du cancer par le biais d’une approche intégrée, axée sur la santé dans toutes les politiques et impliquant de multiples parties prenantes. Structuré autour de quatre domaines d’action clés, avec dix initiatives phares et de multiples actions, il s’attaque à l’ensemble du parcours de la maladie. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la mise en œuvre du plan grâce (1) à la mise en place d’une gouvernance composée de trois groupes (États membres, services de la Commission, parties prenantes) ; (2) à un budget substantiel de 4 milliards d’euros au titre du programme EU4Health et d’autres régimes de financement afin de garantir la concrétisation des promesses ; et (3) à une feuille de route de mise en œuvre (détaillant les étapes et le calendrier). En outre, deux vagues d’appels ont été lancées dans le cadre du programme de travail 2021 contenant un total de 16 actions majeures. Le prochain programme de travail pour 2022 a été adopté récemment. Il comprend à nouveau un nombre important d’actions concernant le cancer, avec cette fois un accent particulier sur la prévention et le diagnostic.