Anca Toma travaille au sein du Smoke Free Partnership depuis 2012 et en a été nommée directrice en 2018. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé à la coordination de campagnes nationales et européennes, en mettant l’accent sur la révision de la directive sur les produits du tabac, la mise en œuvre de mesures visant à protéger la politique de santé contre l’ingérence de l’industrie du tabac et la stratégie mondiale de lutte antitabac.
Auparavant, elle était consultante en affaires publiques et en communication ; elle développait et déployait des stratégies de lobbying dans divers domaines de la santé pour des entreprises, des agences de l’UE et des organisations non gouvernementales.
Entre 2002 et 2005, elle a été conseillère du négociateur en chef roumain auprès de l’UE, travaillant sur les communications et les relations avec les médias et coordonnant les travaux préparatoires des conférences d’adhésion.
Anca est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Bucarest et d’un master en politique et administration européennes du Collège d’Europe de Bruges.