Depuis mars 2012, M. Ryan est directeur faisant fonction de la direction Santé publique au sein de la direction générale Santé et Consommateurs de la Commission européenne. Il dirige également l’unité responsable des menaces pour la santé (maladies transmissibles, sécurité sanitaire et bioterrorisme) au sein de la direction de la Commission européenne pour la santé publique et la protection des consommateurs. Il y est notamment chargé de la surveillance des maladies transmissibles, de la vaccination, de la grippe, des exercices de préparation, ainsi que de la coopération de l’Union européenne (UE) et de la coopération internationale relative à la sécurité sanitaire.
Dans la même division, M. Ryan était auparavant responsable d’une série de programmes sur des thèmes tels que l’information sanitaire, le cancer, la veille sanitaire et la promotion de la santé, les maladies rares et la prévention des traumatismes. Il a été représentant de la Commission au conseil d’administration de l’European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) et l’est encore au conseil d’administration du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). M. Ryan s’est vu confier des dossiers relatifs à la lutte contre le tabagisme (p. ex. directives sur la réglementation des produits, publicité pour le tabac et coordination avec l’OMS concernant la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac).
Par le passé, il a travaillé dans d’autres divisions de la Commission européenne, s’occupant de la réalisation du marché intérieur et des négociations internationales sur les échanges commerciaux. Il est également agent de la fonction publique irlandaise (en disponibilité).