Joanna DRAKE est directrice générale adjointe de la direction générale (DG) de l’environnement de la Commission européenne depuis mars 2016.
À ce titre, elle fournit une assistance globale au directeur général dans la gestion de la DG. Elle contribue à la définition, à la coordination et à la mise en œuvre de la stratégie et de l’orientation politique, ainsi qu’à la cohérence entre l’environnement et les autres politiques communautaires, en vue d’intégrer les principaux piliers du Pacte vert pour l’Europe dans tous les dossiers stratégiques.
Au cours des cinq dernières années, ses fonctions actuelles l’ont amenée à présider un groupe de travail transversal à la tête des positions stratégiques de la DG sur (entre autres) les négociations sur le cadre financier de la Commission post-2020, la coordination du Brexit, l’agenda urbain et la pérennité de l’acquis environnemental de l’UE. De formation, Joanna est docteur en droit de l’Université de Malte, où elle a également enseigné à plein temps au Département de droit européen et comparé. Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en études juridiques européennes avancées du Collège d’Europe à Bruges, en Belgique. Elle a occupé divers postes juridiques et de gestion dans les secteurs privé et public avant de rejoindre la Commission européenne en tant que chef de la représentation de la Commission européenne à Malte en 2005. Elle a également joué un rôle clé dans les négociations d’adhésion de Malte à l’UE en tant que membre du Comité de pilotage et d’action de l’accord Malte-UE. Entre 2010 et 2015, elle a été directrice pour les PME et l’entrepreneuriat à la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne. Au cours de son mandat à la DG GROW, elle a également dirigé le groupe de travail de la Commission sur l’économie collaborative, les nouveaux modèles commerciaux et les PME.